Auteur : Dumont Georges H
Editions : Paul Legrain
1980
Edition originale
Collections :
Informations complémentaires
Genre
Type de couverture
Cartonné
Nombre de pages
102
Dimensions
16.5 x 23.5 x 1.7 cm
Poids
320 gr
Etat
09/10
Resumé - Extrait
Préface
Dans la série des volumes mémoriaux qu'une équipe bien inspirée a entrepris d'éditer pour célébrer 1980, il eût été dommage que l'image des Belges à l'étranger fut absente.
Pressenti pour parer à cette lacune, George-Henri Dumont a tenté et réussi l'impossible : présenter en moins de cent-vingt pages, sans sécheresse, la synthèse complète d'un sujet aussi immense que protéiforme.
L'étranger ignorant qui en aborde la lecture apprend en deux heures l'essentiel des tentatives - au demeurant mal récompensées - d'un peuple qui, enserré par sa révolution de 1830 dans un territoire trop exigu, a cherché à alléger sa surchauffe démographique par des déplacements de populations au dehors de ses frontières.
Quant au Belge qui croyait bien connaître l'histoire de son pays, il éprouvera au fil des deux mêmes heures l'agréable surprise de constater que parmi ses souvenirs, si riches fussent-ils, il restait des lacunes à combler, de l'ordre à faire régner, des connexions à établir, des sommes à mieux admirer à leur étonnante valeur.
En bon historien, G.-H. Dumont n'oublie jamais que la succession des « guerres et traités » ne prend son sens que présentée dans le contexte socio-économique et socio-politique où vivent les peuples dont les masses autant que les dirigeants font l'histoire.
Aussi ne manque-t-il jamais, tout au long de sa fresque étalée sur un siècle et demi, de rappeler ou d'expliquer chaque fois, fût-ce en quelques touches, le rôle que la situation intérieure de la Belgique du moment a joué dans les motivations et le déroulement des entreprises de ceux, Léopold Ier et Léopold II en figures de proue, qui ont cherché par tous moyens à assurer l'expansion belge hors frontières, par la colonisation politique, par le peuplement, par l'investissement, par le transfert de technologies.
Mais l'historien Dumont est aussi écrivain...