150 ans d'information

Prix: 5 €
Référence : 07839
150 ans d information
150 ans d information

Auteur : Ugeux William

Editions : Paul Legrain

1980

Edition originale

Collections :

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Cartonné

Nombre de pages

99

Dimensions

16.5 x 23.5 x 1.8 cm

Poids

330 gr

Etat

09/10

Resumé - Extrait

Préface

Il était important que l'auteur du livre consacré à « 150 ans de presse en Belgique » fût à la fois un professionnel et un observateur de la presse.

William Ugeux, grâce à sa double expérience de praticien et de théoricien, a pu ainsi donner une idée complète et profonde de ce qu'a été la presse belge depuis 1830, de ce qu'elle est aujourd'hui et de ce qui annonce son avenir.

Il était aussi important, abstraction faite de l'anniversaire que nous célébrons cette année, que ce livre vînt aujourd'hui, à un moment où la diversité des moyens d'information est devenue telle que c'est tout l'avenir de la presse qui est en question.

Pendant un siècle, d'abord rien n'a beaucoup changé.

Certes, le journalisme n'est pas resté le même. De polémique au début, il est devenu de plus en plus informatif. Les techniques, elles aussi, ont évolué et se sont considérablement perfectionnées. Mais, il n'y a, dans tout cela, rien de vraiment essentiel.

Tout se passait à l'intérieur d'une même « industrie » de l'information, celle de la presse écrite. Des journaux naissaient et disparaissaient, sans jouir toujours d'une grande longévité, suivant les règles somme toute assez saines de la concurrence. Si l'existence de chaque journal n'était pas assurée, rien ne menaçait celle de la presse écrite elle-même.

Mais que de transformations depuis lors !

En 1930, apparaît la radio, avec l'I.N.R., cette radio dont on disait qu'elle ne donnerait les nouvelles que « laconiquement » et que jamais elle ne se « substituerait à la presse écrite ».

En 1954, c'est le tour de la télévision...



Vous appréciez ce livre ?