150 ans de vie économique

Prix: 5 €
Référence : 07835
150 ans de vie économique
150 ans de vie économique

Auteur : Devreker Roger

Editions : Paul Legrain

1980

Edition originale

Collections :

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Cartonné

Nombre de pages

108

Dimensions

16.5 x 23.5 x 1.6 cm

Poids

310 gr

Etat

09/10

Resumé - Extrait

Préface

Fierté, nostalgie, inquiétude, tels sont les sentiments que je ressens en lisant l'intéressant ouvrage rédigé par MM. Roger Devreker et Gauthier Bosschaert de Bouwel.

Fierté, tout d'abord, en tant que Belge, de ce que notre pays ait réalisé en 150 ans tant de choses à l'étranger.

Le Belge, quoiqu'on dise, garde toujours une certaine fibre patriotique et il ne lui est pas indifférent de savoir que des hommes ont, il y a plus de cent ans, fait flotter le drapeau tricolore dans les coins les plus reculés d'Asie, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Amérique Latine.

Aucun Belge, aussi peu sensible aux sentiments du patriotisme soit-il, ne pourra nier avoir un sentiment de fierté en voyant dans les faubourgs du Caire une petite ville réalisée par Empain ou en apercevant dans le centre d'une des plus importantes villes d'Australie le drapeau belge flotter sur ce qui fût une grande entreprise de commerce de l'industrie belgo-australienne de la laine, il y a de nombreuses années.

C'est, bien cette multiplication d'imparfaits qui suscite en nous un sentiment de nostalgie de loin plus violent que celui de fierté. Où sont les Empain, Solvay, Francqui, Evence-Coppee et autre Bunge ?

Où sont ces grands exportateurs qui ont fait la notoriété de notre pays, mais surtout qui ont fait pendant plus de 100 ans sa prospérité ? Car, et c'est un des points importants qui ressort de ce livre, la prospérité de la Belgique a été bâtie essentiellement à l'étranger, à partir de nos exportations. Petit pays ne disposant que de peu de matières premières, la Belgique a été obligée d'exporter des produits semi-finis et surtout son savoir-faire, son sens de l'organisation, ses idées, son dynamisme. Or, tout indique que depuis quelque temps ces éléments qui ont fait notre grandeur s'estompent et notre commerce extérieur en particulier, ...



Vous appréciez ce livre ?