1942 - 1943

Prix: 3 €
Référence : 08905
1942   1943
1942   1943

Auteur : Cartier Raymond

Editions : Presses pocket

18/11/1975

Première parution dans la collection

Collections :

N° 1231

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

251

Dimensions

10.5 x 18 x 1.7 cm

Poids

150 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Bords de couverture légèrement blanchis

Resumé - Extrait

«J'ai commencé à m'intéresser à l'histoire de la guerre alors que les ruines fumaient encore : en prenant connaissance de la masse de documents et de témoignages rassemblés pour le procès des plus grands criminels de guerre, à Nuremberg.

Depuis lors, tout a été dit. Les grands acteurs du conflit, Churchill, Eisenhower, de Gaulle, Mac-Arthur, Manstein, etc.. ont écrit leurs Mémoires et représenté leur version des événements. D'innombrables seconds rôles ont apporté leur témoignage et précisé des points de détail.

Des volumes d'archives ont été publiés : archives diplomatiques, comme celles du Département d'Etat américain, ou militaires, comme le Kriegstagebuch du commandement suprême de la Wehrmacht. Toutes les grandes journées, Sedan, Pearl Harbor, le débarquement de Normandie, la libération de Paris, etc.. ont été racontées dans des ouvrages souvent retentissants.

De qui n'avait pas encore été fait, à ma connaissance, c'est un récit d'ensemble du conflit dans tous ses aspects, militaires certes, mais aussi politiques et humains.

J'ai essayé. Cet ouvrage est long par le nombre de pages qu'il couvre. Il est bref pour le nombre et la complexité des événements qu'il relate. J'ai essayé qu'il soit complet. J'espère qu'il est objectif. Je suis sûr qu 'il est de bonne foi. »



Vous appréciez ce livre ?