2 Hommes 2 CV autour du monde

Prix: 20 €
Référence : 03931
2 Hommes 2 CV autour du monde
2 Hommes 2 CV autour du monde

Auteur : Cornet Jacques

Auteur : Lochon Henri

Auteur : Kihm Georges

Editions : A compte d'auteur

10/1974

Edition originale

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché à rabats

Nombre de pages

351

Dimensions

15.5 x 22.5 x 2 cm

Poids

540 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Dos croqué, enrichi d'un envoi sur la page de titre

Resumé - Extrait

Ce récit en deux épisodes est le résultat de deux voyages accomplis par des garçons décidés, épris d'aventure et de liberté, qui, sans beaucoup d'argent, avec une petite 2 CV ont décidé de découvrir notre vaste terre. Ils ont réalisé ce que des milliers de jeunes gens ont dans l'esprit, mais n'osent pas entreprendre. Ces fabuleux voyages qu'ils ont préparés pendant des mois, ont été accompli pour le plaisir, par esprit sportif, sans aucun soutien. Ce livre enseigne à toute une jeunesse éprise d'aventures comment il est encore possible, sans moyens initiaux, d'accomplir de véritables exploits. Cornet et ses compagnons s'embarquent dans une simple 2 CV à peine modifiée et réalisent des performances qui forcent l'admiration. Leur voiture stupéfie les 2 Amériques. Chaque ville qu'ils traversent leur réserve un accueil triomphal. A New-York, la 2 CV bloquée par 3.000 curieux doit être dégagée par la police. A Chicago, ils sont reçus par le maire. Les artistes et les metteurs en scène d'Hollywood leur ouvrent les portes des grands studios. A Santiago du Chili, la municipalité les fait escorter par des motocyclistes et 35 tractions avant. Mais au-delà des régions habitées, le drame les guette à chaque instant : la soif, la maladie, l'ouragan, la panne. En Amérique Centrale, leur 2 CV s'enlise dans les marais. En Colombie, un pont de bois vermoulu s'effondre alors que des guérilleros les attaquent.

Pour battre le record du monde d'altitude en Bolivie, ils doivent, en partie, démonter la voiture. Dans la Cordillère, une fausse manœuvre manque de les précipiter dans un à-pic de 800 mètres. Au Soudan, une caravane de chameliers leur sauve la vie alors qu'ils meurent de soif dans leur voiture en panne où le thermomètre marque 60°. Dans la randonnée asiatique les péripéties continuent. Dès la Yougoslavie, les mauvaises routes malmènent la petite voiture qui doit conduire Jacques Cornet et Georges Kihm jusqu'à Tokyo. Ces deux hommes n'ont pas parcouru l'Asie. Ils l'ont grignotée kilomètre par kilomètre, luttant des journées entières sur des pistes chamelières ou sur des routes transformées en bourbiers par la mousson. Ils ont vu monter dans le ciel les premiers minarets. Ils ont partagé la vie des nomades du désert et souffert avec les malheureux dans l'Inde grouillante.

L'Extrême Orient les a fascinés : Indochine écartelée, mais tellement vivante, Hong-Kong porte de service de la Chine communiste, Japon plein de contrastes et fier de son miracle économique.

Chaque pays leur a réservé son lot de surprises ou d'incidents. Ils se sont fait partout des amis qui leur ont dit " revenez ", mais qu'ils ne reverront jamais.

En plein désert, à 3 jours de marche du " point d'hommes " le plus proche, les cardans sortent de leur logement et la transmission se rompt. Cette fois, c'est la fin pensent Jacques Cornet et Georges Kihm. Mais réalisant des prodiges d'ingéniosité, après plus d'une journée de travail, ils réussissent à remettre leur voiture en état. Elle les ramènera à Paris après un périple de 45.000 kilomètres à travers l'Asie. Jacques Cornet a écrit son récit comme il a vécu ses voyages : au rythme rapide des rencontres, des incidents et des changements de décors qui ont jalonné ces exploits de " grand tourisme " . Et cela donne un livre qu'on lit sans escale en une étape.



Vous appréciez ce livre ?