A 9 heures de Rama

Prix: 12 €
Référence : 03466
A 9 heures de Rama
A 9 heures de Rama

Auteur : Wolpert Stanley

Traduit par : Fabien Christiane

Editions : Presses de la cité

09/1962

Première parution dans la collection

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Cartonné + Jaquette

Nombre de pages

313

Dimensions

13.5 x 21.5 x 2.5 cm

Poids

440 gr

Etat

09/10

Remarques sur l'ouvrage

Bords de la jaquette élimés

Resumé - Extrait

Gandhi, l'apôtre de la non-violence, celui que les Hindous ont surnommé Bapu et qu'ils regardent comme un saint, veut parachever son œuvre de libération et d'union, mois la partition de l'immense péninsule entre Inde et Pakistan a ouvert dans la conscience nationale de l'Inde une plaie béante.

Autour de Bapu, les passions s'épanouissent comme des fleurs vénéneuses et le destin prend pour lui le visage de Naturam Godse, dont la main est armée par un ennemi secret. Au cours des heures qui précèdent l'attentat, Godse a compris que l'amour tient maintenant dans sa vie une place qui n'était pas prévue. Il voudrait bien échapper à son destin de faux justicier, mais c'est trop tard.

Les amis et les ennemis de Bapu défilent devant nous, inexorablement poussés vers cette heure que, selon leur tendance, ils redoutent ou espèrent, nous laissant la sensation poignante de l'inéluctable — ce que l'Hindou appelle le karma : pour lui, l'homme ne saurait pas plus échapper à son destin que le fleuve à la mer vers laquelle il coule.

Ce qui frappera le plus les lecteurs de A 9 heures de Rama, c'est l'étonnante familiarité de l'Occidental qu'est Stanley Wolpert avec l'humanité asiatique : une familiarité qui va jusqu'à l'identification. Les fanatiques eux-mêmes, les assassins de Gandhi, sont peints dans son livre avec un don de compréhension et de sympathie qui est la marque du véritable romancier.



Vous appréciez ce livre ?