Adieu Simone - Les dernières heures du féminisme

Prix: 4 €
Référence : 13159
Adieu Simone   Les dernières heures du féminisme
Adieu Simone   Les dernières heures du féminisme

Auteur : Cluzel Gabrielle

Editions : Le centurion

06/2016

Informations complémentaires

ISBN :

9791092801378

EAN :

9791092801378

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

124

Dimensions

13.5 x 19 x 1 cm

Poids

150 gr

Etat

10/10

Resumé - Extrait

La Cérémonie des adieux, c'est le titre, somme toute prophétique, d'un livre de Simone de Beauvoir. Mais on peut le dire aussi sans cérémonie : «Adieu, Simone ! »

Après avoir exigé la libération de toutes les femmes (et de toute la femme !), le féminisme a finalement voulu libérer la femme d'elle-même, et ce faisant, il l'a niée. Sous prétexte de la libérer du joug patriarcal, il a installé une tyrannie plus ou moins feutrée, qui entend régenter la grammaire, révolutionner les catalogues de jouets, renvoyer les mères récalcitrantes au travail, et s'immiscer dans l'intimité des chambres à coucher. Mais les cris stridents des harpies acariâtres qui s'en réclament se perdent peu à peu dans les ruines de 68, et le réel vient à reprendre ses droits.

Avec un époustouflant sens de la formule, l'auteur passe cette décomposition de l'idéologie féministe au crible d'une analyse fouillée. « Je suis née femme et je le deviens ! » pourront bientôt s'exclamer librement toutes celles à qui on a confisqué la parole depuis trop longtemps...



Vous appréciez ce livre ?