Auteur : Noël Guy
Editions : Fernand Nathan
1934
Informations complémentaires
Illustré par :
Genre
Type de couverture
Cartonné
Nombre de pages
158
Dimensions
16 x 21.5 x 2.3 cm
Poids
550 gr
Etat
08/10
Remarques sur l'ouvrage
Ouvrage légèrement jauni, couverture légèrement sale, nombreuse photos n&b
Resumé - Extrait
AVANT-PROPOS
Athènes brille à l'aube des âges comme le soleil créateur de nos civilisations occidentales.
Les siècles ont passé sans rien altérer de son rayonnement.
Qui donc parmi nous, savants ou écoliers, peut croire n'en pas porter en lui un reflet? Quel philosophe, quel artiste ont pu sans un émoi sacré contempler ou évoquer l'Acropole, asile des Dieux, l'Acropole surgie du sol ténébreux en durable piédestal de la Pensée, de la Beauté?
Qu'importe qu'autour de ces Lieux-Saints les Barbares conquérants aient abattu la ville de marbre; qu'importe que de misérables masures aient remplacé de leur lèpre toutes ces blancheurs ; qu'importe des ruines là où s'élevait le temple : Athènes est demeurée Athènes.
Elle vit en nous, dans notre esprit nourri de ses grandeurs, aussi pure, aussi existante que si Harmodios et Aristogiton mêlaient encore le glaive vengeur au rameau de la Liberté, que si les coups du marteau de Phidias modelaient le marbre en courbes divines.
L'Histoire, du choc de sa baguette magique, recule les limites du Temps.
Jamais la curiosité de l'enfant, tendue vers l'avenir, ne pourra mieux se préparer à la longue course que par la contemplation de toute cette harmonie — ossature sans pareille pour les âmes.
Jamais nous ne viendrons assez nous pénétrer de ce grand passé si beau, y puiser de quoi ranimer la pure flamme qu'il mit en nous.
Que ce livre — guide maladroit peut-être, mais fervent — ramène un instant vers toi notre pensée, qu'il rende plus palpitant notre souvenir de toi, ô immortelle Athènes!