Au service du général De Gaulle

Prix: 5 €
Référence : 06585
Au service du général De Gaulle
Au service du général De Gaulle

Editions : Plon

12/02/1971

Edition originale

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

297

Dimensions

15.5 x 24 x 2 cm

Poids

440 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage

Resumé - Extrait

« Je ne vous oublie pas, vous surtout qui n'avez cessé de m'apporter votre concours pendant ces trente années », écrivait le Général de Gaulle à Christian Fouchet, le 7 juillet 1970.

Voici que nous sont rapportés quelques-uns des aspects les plus frappants de ce long compagnonnage. Christian Fouchet les relate avec la sobriété du témoin et l'intensité de l'homme d'action.

Juin 1940 : les débuts de la France Libre ; seuls quelques rares Français — dont l'auteur — se rassemblent à Londres autour du Général de Gaulle.

Janvier 1945 : l'Armée Rouge rentre à Varsovie ; l'auteur, envoyé par le Général de Gaulle en qualité de premier délégué français en Pologne, est le seul Occidental à y assister.

1947 : l'Inde devient indépendante. Christian Fou­chet, délégué du gouvernement français aux Indes, est le premier témoin français de cet immense bouleversement.

Hiver 1961 : le « Plan Fouchet » donne une chance d'union politique à l'Europe : elle n'est pas saisie !

Mars-Juillet 1962 : les derniers mois de la présence française à Alger. L'auteur est Haut-Commissaire à Rocher Noir. Le Général de Gaulle l'a chargé d'une terrible mission. Il la remplit sans faiblir, mais son cœur ne cesse pas de battre pour ses compatriotes malheureux.

Mai 1968 : Christian Fouchet est ministre de l'Intérieur. En dépit de l'affrontement, le sang n'est pas versé, l'ordre est enfin rétabli, mais, politiquement, l'homme de génie qui gouverne la France est atteint invisiblement d'une blessure mortelle qui entraîne la fin temporelle d'un grand règne.

Six récits de grande envergure qui restituent des événements essentiels de notre vie nationale et dont le lecteur, soucieux d'être renseigné et intéressé à les revivre, pourra difficilement s'arracher.



Vous appréciez ce livre ?