Barrettes et Casquettes (deux tomes)

Prix: 40 €
Référence : 07830
Barrettes et Casquettes
Barrettes et Casquettes
Barrettes et Casquettes
Barrettes et Casquettes

Auteur : Masson Arthur

Barrettes et Casquettes

Les folles casquettes

1958

Edition originale

Informations complémentaires

Illustré par :

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

539

Dimensions

16.5 x 21.5 x 3.6 cm

Poids

850 gr

Etat

09/10

Resumé - Extrait

L'ABBE DELANGE, professeur de seconde gréco-latine dans un collège de province tout proche de la frontière, était un homme heureux. Il avait pour lui la paix du cœur et la joie de celui qui a trouve sa voie. Intellectuel, son métier le comblait. Il aimait la jeunesse, lui accordait toutes les indulgences, s'amusait des drôleries quotidiennes qu'elle lui offrait.

Surtout, lui plaisait la vie communautaire. La vingtaine de collègues religieux ou laïcs qui l'entouraient lui étaient sympathiques à des titres et degrés variables, bien sûr, mais sa charité, toute malicieuse et volontiers taquine qu'elle était, se refusait aux exclusives. S'il cultivait de visibles dilections, il n'en faisait ni chapelle, ni redoute. Les portes en restaient ouvertes à qui voulait s'y réfugier avec intention droite ou faim d'amitié.

La santé de cet homme de quarante ans, pas bien haut, mais râblu et coloré, était solide, ce qui lui permettait un travail de franc collier. Peu regardant sur les raffinements de la table, son appétit valait celui d'un laboureur ou d'un bûcheron. Ce n'était d'ailleurs pas le hasard qui l'en avait doué. S'il était né d'un père secrétaire communal et d'une maman institutrice, il y avait dans ses ascendances plus lointaines de l'enclume, de la cognée, de la charrue et même du sabre,...



Vous appréciez ce livre ?