Bruxelles de A à Z

Prix: 5 €
Référence : 07286
Bruxelles de A à Z
Bruxelles de A à Z

Auteur : Bouchez guy

Editions : Collet J M

1981

Réédition

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

448

Dimensions

12.5 x 21 x 2.3 cm

Poids

440 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage, nom sur la première page, dos croqué

Resumé - Extrait

Capitale de la Belgique indépendante depuis 150 ans, Chef-lieu de la Province de Brabant, capitale virtuelle de l'Europe depuis plusieurs décennies, ville-charnière du pays, siège de nombreux et importants congrès tant nationaux qu'internationaux ainsi que de multiples sociétés multinationales, lieu de rencontre d'abord, d'échanges ensuite, de fusion enfin, des deux plus importants courants intellectuels, spirituels, artistiques et scientifiques qui ont imprégné et imprègnent toujours notre vieille civilisation occidentale, nous voulons parier des courants latin et germanique, Bruxelles a fêté en 1979 - chacun s'en souvient - avec faste le Millénaire de sa fondation.

Ce Millénaire fut l'occasion de la sortie de presse d'un nombre assez élevé d'ouvrages qui avaient tous comme thème central notre capitale étudiée sous ses divers aspects : historiques, folkloriques, anecdotiques, culturels sans parler des divers albums évoquant Bruxelles par l'image, la gravure, voire la bande dessinée.

Indépendamment de leur valeur intrinsèque, la plupart de ces études ne rencontraient pas pleinement un besoin de renseignements pratiques, de données concrètes et précises sur le Bruxelles d'aujourd'hui et si ces données existaient, elles n'étaient que fragmentaires et dans la plupart des cas disséminées au nasard des chapitres.

Une lacune donc subsistait que le Millénaire de notre capitale n'avait encore vraiment comblée; un livre clair, précis et aussi complet que possible qui puisse servir de guide pratique au visiteur partant à la découverte de Bruxelles et de sa grande banlieue en Brabant.

Cette question est, aujourd'hui, résolue. L'auteur de cette

prouesse, car c'en est une, n'est autre que Guy Bouchez. A image de nos moines bénédictins, d'illustre mémoire, il a patiemment, au fil des heures, des jours, des semaines, des mois glané, engrangé et catalogué une foule de renseignements pratiques pour nous fournir, aujourd'hui, après un dernier et sérieux contrôle, cet excellent répertoire - un petit chef-d'œuvre en son genre - sur Bruxelles en Brabant.

«Bruxelles de A à Z» de Guy Bouchez, vade-mecum des plus complet publié à ce jour sur Bruxelles et ses environs, sera consulté avec le plus grand profit par les fonctionnaires étrangers, les hommes d'affaires, les congressistes et les touristes séjournant dans notre capitale. Tout Bruxellois et même tout Brabançon le consulteront avec intérêt puisqu'il ouvre largement ses portes sur ce merveilleux Brabant aux destinées desquelles nous avons l'honneur et la joie de présider et dont Bruxelles constitue le prestigieux et incomparable chef-lieu.



Vous appréciez ce livre ?