Chien guide d'aveugle

Prix: 5 €
Référence : 04536
Chien guide d aveugle
Chien guide d aveugle

Auteur : Lannier Jacques

Editions : France Empire

07/1976

Edition originale

Collections :

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché + Jaquette

Nombre de pages

260

Dimensions

14 x 19 x 2 cm

Poids

310 gr

Etat

09/10

Remarques sur l'ouvrage

Bords de la jaquette légèrement élimés

Resumé - Extrait

C'est à Senlis que Jacques LANNIER a écrit ses deux volumes, publiés dans cette collection. En même temps que son quatrième galon, il reçut une nouvelle affectation dans la gendarmerie et occupa un poste à Angers. Il ne perdit pas pour autant l'envie d'écrire. Il n'attendait qu'une occasion pour reprendre la plume. Sans doute éprouvait-il quelque hésitation sur le sujet à traiter? Ce fut alors qu'une rencontre providentielle lui fut ménagée. Alors qu'il attendait, à un carrefour, que le passage fut libre pour les piétons, il vit qu'en face de lui, de l'autre côté de la chaussée, un chien attendait, lui aussi.

L'animal était de taille moyenne, sans race bien définie, relié à un jeune homme barbu par un harnais de cuir et un étrier de métal. La main gauche de l'homme serrait la poignée de l'étrier tandis que la droite tenait une canne destinée à sonder l'espace. Le chien observait tranquillement le passage des voitures...

Le regard de Jacques LANNIER croisa celui de son voisin. Il ne s'agissait donc pas d'un aveugle mais bien de l'un des éducateurs de cette nouvelle école de chiens d'Anjou dont on commençait à parler. Dès que les autos s'arrêtèrent, le chien entraîna son compagnon très exactement au milieu des deux lignes blanches. Ce jour-là, Jacques LANNIER et l'éducateur n'échangèrent pas un mot. Le moniteur poursuivit sa route, conduit par son chien, indéniablement conscient de la mission qu'il avait à remplir. Le commandant LANNIER les regarda s'éloigner dans la foule. Il savait dès lors que son prochain livre serait consacré au problème du « CHIEN, GUIDE D'AVEUGLE ».

Auparavant, il entreprit une longue et minutieuse enquête afin de tout connaître sur cette catégorie de chiens si peu et si mal connue en France. C'est le résultat de ses multiples observations, de ses lectures, de ses contacts avec les écoles d'éducation — tant en France qu'à l'étranger — qu'il offre dans « CHIEN, GUIDE D'AVEUGLE ». A tous ceux qui aiment les bêtes et comprennent quel secours et quelle amitié peuvent apporter ces fidèles compagnons à quatre pattes aux hommes qui ont perdu la vue.



Vous appréciez ce livre ?