Clopinettes 1iere partie

Prix: 7 €
Référence : 12505
Clopinettes 1iere partie
Clopinettes 1iere partie

Auteur : Mandryka Nikita

Editions : Dargaud

01/1980

Première parution dans la collection

Collections :

N° 78

Informations complémentaires

ISBN :

220501658X

Illustré par :

Nom réel : Gotlieb Marcel

Genre

BD

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

78

Dimensions

16 x 22 x 0.8 cm

Poids

160 gr

Etat

09/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage

Resumé - Extrait

Nikita Mandryka... Signes distinctifs : jamais à la même place. Jamais avec la même idée dans la tête. Toujours déménageant. << Tu as son adresse ? » << Non, j'ai celle d'hier. Aujourd'hui, je ne sais pas où il est ». Déménageant dans sa tête aussi. Lui-même ne se reconnaît pas sur ses photos. « C'est moi, là, avec les cheveux longs ? Ça alors ! Je portais même des lunettes... »

Hier (et dans ce volume), ii pirouettait dans l'absurde, avec Gotlib, dans les colonnes de Pilote. Et puis, le blagueur est devenu rebelle. Il a inventé << L'Echo des Savanes » et permit à la bande dessinée de grandir encore. Les tabous qui, comme des bouchons de Champagne, sautent. Après, il s'est pris pour Staline. Comité, Bureau central, dictature du prolétariat des dessinateurs et Joseph-Nikita lançant la consigne : << Dites ce que vous avez à dire, soyez vous-même ! », mais le prolétaire de toutes les contrées (y compris celle du phylactère) est aussi méfiant que têtu.

Mandryka : « J'avais beau dire : « Je ne veux pas être à la place du maître », l'autre répondait : « J'en ai rien à foutre. Je te fais mon maître ! »

Alors, Nikita Vissarionovitch se coupe les cheveux, se rase la barbe, perd ses lunettes et s'en revient à Pilote où, dans une histoire du Concombre, il raconte drôlement son expérience qui n'est pas triste. Elle paraîtra certainement un de ces jours dans cette collection. En attendant, naturellement, Nikita a disparu. Si vous le rencontrez, dites-lui qu'on l'aime bien...



Vous appréciez ce livre ?