Daniel ou le visage secret d'une comtesse romantique Marie d'Agoult

Prix: 5 €
Référence : 06279
Daniel ou le visage secret d une comtesse romantique Marie d Agoult
Daniel ou le visage secret d une comtesse romantique Marie d Agoult

Editions : Stock

22/04/1980

Edition originale

Collections :

Informations complémentaires

ISBN :

2234012112

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

378

Dimensions

13 x 22 x 2.8 cm

Poids

440 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Coins cassés

Resumé - Extrait

Marie d'Agoult? Son nom évoque Franz Liszt, le scandale de leur passion, leurs années d'errance, leurs trois enfants. C'est pourtant après leur rupture que l'histoire, moins connue, de la «divine comtesse» devient fascinante. 1839: Marie d'Agoult revient à Paris, sans Liszt, le cœur à jamais broyé. Le scandale, le malheur, la beauté attirent vers elle Vigny, Sainte-Beuve, Eugène Sue et le «Napoléon de la presse» Emile de Girardin. Elle les repousse, ne voulant plus être célèbre par un homme mais devenir elle-même : Daniel Stern, écrivain.

Elle le devient à travers la révolution de 1848 vécue à l'ombre de Lamartine, dans la rivalité avec George Sand, et la tragédie d'une maternité mal assumée.

Ce livre d'Histoire montre les figures majeures du romantisme, de Hugo à Balzac, et du postromantisme, d'Emile Olivier à Richard Wagner (les gendres de Marie / Daniel). Il présente aussi un reportage sur la vie quotidienne de l'époque dans des milieux très divers, des salons littéraires aux quartiers ouvriers.



Vous appréciez ce livre ?