Dauphin mon cousin

Prix: 5 €
Référence : 04402
Dauphin mon cousin
Dauphin mon cousin

Auteur : Sténuit Robert

Editions : Art & Voyages

1967

Edition originale

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché à rabats

Nombre de pages

200

Dimensions

15 x 20.5 x 1.9 cm

Poids

390 gr

Etat

07/10

Remarques sur l'ouvrage

Dos croqué

Resumé - Extrait

La mode est aux dauphins, l'intelligentzia des mammifères.
Les vieilles dames snob de Miami-Beach remplacent aujourd'hui le caniche du salon par le dauphin dans la piscine. Pâles d'envie, les ingénieurs acousticiens de la marine américaine essayent de leur arracher le secret de leur SONAR. Leur vitesse bafoue les lois laborieusement dégagées par les hydrodynamiciens. Le Docteur Lilly veut leur enseigner l'anglais et apprendre d'eux le delphinien. Hollywood les transforme en vedettes. Les cirques marins en font des acrobates et les sociologues leur demandent la recette de l'harmonie sociale.
Mais le dauphin peut appor­ter davantage à ses cousins les hommes; il a « réussi », dans son milieu marin, bien mieux et depuis bien plus longtemps que les mammifères humains dans le leur. Dauphins et marsouins, depuis des millions d'années, jouissent tranquillement de cette fameuse « civilisation des loisirs » que si peu d'hommes ont atteinte depuis si peu d'années et qui reste pour eux si fragile.
Nous, les hommes, nous avons bien des leçons à recevoir.
R)ur survivre sur terre, l'homme s'est attaché le cheval, le renne ou le chameau, le chien, l'épervier ou le cormoran. Pour survivre au fond, dans leurs « Maisons sous la Mer » les aquanautes feront bien, eux aussi, de s'associer des mammifères marins, qui peuvent devenir pour eux des amis précieux.
Utopie? Pas du tout. Les aquanautes américains du projet «Sealab» en Californie ont bénéficié avec succès de la collaboration d'un dauphin, nommé par eux Tuffy, promu messager entre la surface et la maison du fond et utilisé comme saint-bernard pour ramener chez eux les océanautes égarés.
Robert STÉNUIT lui, chef de plongée du projet MAN IN SEA, le premier et le plus profond des habitants du fond des mers, se passionne depuis de longues années pour ces êtres extraordinaires ; pour tenter de mériter leur confiance, leur amitié, il a voulu faire ample connaissance avec eux. Aujourd'hui, il nous les présente.



Vous appréciez ce livre ?