Dictionnaire de la contradiction

Prix: 8 €
Référence : 05299
Dictionnaire de la contradiction
Dictionnaire de la contradiction

Auteur : Toesca Maurice

Editions : Sodi

1969

Collections :

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché à rabats

Nombre de pages

240

Dimensions

13.5 x 19.5 x 2.3 cm

Poids

310 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Dos croqué, plis de lecture, couverture légèrement décolorée

Resumé - Extrait

Un esprit de contestation souffle sur l'humanité. On s'en est étonné, et pourtant quoi de plus naturel?

Chaque fois qu'un fait se produit, qu'une idée est agitée, n'avons-nous pas une réaction personnelle ? Oui, tout naturellement il s'établit en nous une sorte de discussion qui, comme le disait Alain, est « la première forme du désir d'apprendre ». L'esprit de conver­sation s'apparente à l'esprit de contradiction. En obligeant chacun des interlocuteurs à aller au bout de sa défense ou de son attaque, ce système permet de braquer des faisceaux lumineux sur le oui et le non. L'objet de la discussion s'éclaire alors de tous les côtés.

Cette application à se convaincre mutuellement en ajoutant les arguments, en remplaçant par d'autres ceux qu'on tient pour détruits, correspond bien chez l'homme à une volonté de façonner l'esprit.

La conversation, la contradiction sont aussi des moyens d'apporter à l'esprit l'apaisement que font naître les éclaircissements.

Depuis des années Maurice TOESCA a abordé de la sorte un grand nombre de sujets : il n'a pas la prétention d'offrir des réponses définitives, mais il espère susciter le jaillissement d'une réflexion personnelle.

Le DICTIONNAIRE DE LA CONTRADICTION de Maurice TOESCA vient à son heure, à un moment où, précisément, les esprits s'interrogent, dans tous les secteurs de l'activité humaine.



Vous appréciez ce livre ?