Ecole préparatoire Sainte Geneviève Année scolaire 1912-1913

Prix: 100 €
Référence : 07163
Ecole préparatoire Sainte Geneviève Année scolaire 1912 1913
Ecole préparatoire Sainte Geneviève Année scolaire 1912 1913
Ecole préparatoire Sainte Geneviève Année scolaire 1912 1913

Edition originale

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché agrafé

Nombre de pages

62

Dimensions

16 x 24 x 0.4 cm

Poids

150 gr

Etat

09/10

Remarques sur l'ouvrage

Restauration d'une coupure sur la charnière

Resumé - Extrait

F E titre de « postards », qui distingue habituellement les élèves de Sainte-Geneviève, est une survivance du nom désignant autrefois la rue Lhomond, sur laquelle ouvre la porte principale de l'Ecole et qu'avant 1860 on appelait rue des Postes.

Or, cette appellation, commune encore pour désigner l'Ecole elle-même, n'était qu'une dénomination erronée : c'est rue des Pots qu'on devait dire a l'origine.

Là subsistèrent, durant des siècles, au centre d'un vignoble estimé, les poteries Saint-Séverin dont les fours, avec leurs débris, ont été rencontrés par les architectes , à chaque fondation des bâtiments scolaires. Le musée Carnavalet conserve le dessin d'un de ces fours à cuire les pots d'imitation romaine, minutieusement relevé lors des fouilles du bâtiment Chabrol, en 1887.

Les nombreux puits des potiers ont défendu le sous-sol contre les carriers, et, sauf un point, vers le milieu du jardin, les terrains   des   cours   et  de la maison sont aujourd'hui l'un des rares îlots de la « Montagne » qui n'aient pas de catacombes.



Vous appréciez ce livre ?