Auteur : Fall Bernard
Traduit par : Ouvaroff Serge
Editions : J'ai lu
01/1965
Première parution dans la collection
Collections :
N° 88
Informations complémentaires
Illustré par :
Genre
Type de couverture
Broché
Nombre de pages
436
Dimensions
11.5 x 16.5 x 2.8 cm
Poids
280 gr
Etat
07/10
Remarques sur l'ouvrage
Etat d'usage, dos légèrement courbe, papier jauni
Resumé - Extrait
La guerre d'Indochine a dominé la politique française de 1946 à 1954. Son souvenir a pesé lourdement sur le drame algérien. Renaissant de ses cendres en 1957, elle n'a cessé depuis lors de poser un angoissant problème à l'Amérique. Incapable de résoudre leurs propres problèmes, le Laos et les deux Viêt-Nam n'en viennent pas moins à bout des meilleures armées du monde. Pourquoi ? Comment ?
Bernard Fall répond à ces deux questions avec l'autorité d'un spécialiste du Sud-est asiatique et de la guerre subversive. Il est le seul écrivain à avoir eu accès aux archives officielles du Corps Expéditionnaire d'Indochine. Mais sa réponse est également celle du témoin direct. Ni militaire ni journaliste, il a participé aux opérations, parfois sur les arrières ennemis et recueilli de la bouche même des rescapés le récit des atroces embuscades qui marquèrent cette guerre. Il a été témoin de l'agonie française en Indochine.
Des États-Unis, il a pu suivre les péripéties qui ont conduit à la « Deuxième Guerre d'Indochine », qui en est déjà à sa huitième année... Revu et mis à jour spécialement par l'auteur pour cette édition, Guerres d'Indochine se dévore comme un terrible récit d'aventure. Il éclaire de façon lumineuse les causes du drame indochinois et fournit matière à réflexion sur l'avenir d'une Asie soudain éveillée par l'explosion nucléaire chinoise.