Guerres d'Indochine France 1946/54 amérique 1957/...

Prix: 4 €
Référence : 11488
Guerres d Indochine France 1946 54 amérique 1957
Guerres d Indochine France 1946 54 amérique 1957

Auteur : Fall Bernard

Traduit par : Ouvaroff Serge

Editions : J'ai lu

01/1965

Première parution dans la collection

Collections :

N° 88

Informations complémentaires

Illustré par :

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

436

Dimensions

11.5 x 16.5 x 2.8 cm

Poids

280 gr

Etat

07/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage, dos légèrement courbe, papier jauni

Resumé - Extrait

La guerre d'Indochine a dominé la politique française de 1946 à 1954. Son souvenir a pesé lourdement sur le drame algérien. Renaissant de ses cendres en 1957, elle n'a cessé depuis lors de poser un angoissant problème à l'Amérique. Incapable de résoudre leurs propres problèmes, le Laos et les deux Viêt-Nam n'en viennent pas moins à bout des meilleures armées du monde. Pourquoi ? Comment ?

Bernard Fall répond à ces deux questions avec l'autorité d'un spécialiste du Sud-est asiatique et de la guerre subversive. Il est le seul écrivain à avoir eu accès aux archives officielles du Corps Expéditionnaire d'Indochine. Mais sa réponse est également celle du témoin direct. Ni militaire ni journaliste, il a participé aux opérations, parfois sur les arrières ennemis et recueilli de la bouche même des rescapés le récit des atroces embuscades qui marquèrent cette guerre. Il a été témoin de l'agonie française en Indochine.

Des États-Unis, il a pu suivre les péripéties qui ont conduit à la « Deuxième Guerre d'Indochine », qui en est déjà à sa huitième année... Revu et mis à jour spécialement par l'auteur pour cette édition, Guerres d'Indochine se dévore comme un terrible récit d'aventure. Il éclaire de façon lumineuse les causes du drame indochinois et fournit matière à réflexion sur l'avenir d'une Asie soudain éveillée par l'explosion nucléaire chinoise.



Vous appréciez ce livre ?