Journal secret de Napoléon Bonaparte

Prix: 8 €
Référence : 05594
Journal secret de Napoléon Bonaparte
Journal secret de Napoléon Bonaparte

1962

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché à rabats

Nombre de pages

298

Dimensions

12 x 19 x 1.7 cm

Poids

280 gr

Etat

07/10

Remarques sur l'ouvrage

Dos croqué, coins cassés

Resumé - Extrait

LE Journal secret de Napoléon Bonaparte est authentique. Pas de discussion possible à ce sujet. Mais la notion d'authenticité, en revanche, mériterait discussion. Que signifie « authentique » ? S'il s'agit de tout ce qui est de la main de l'auteur, les proclamations de Napoléon sont fausses et les comptes de sa cassette authentiques. S'il s'agit de tout ce qui a été prononcé par lui, il faudra choisir, pour ce qui est de l'authenticité, entre le style épique-noble-vieillard de Las Cases et les coups de sang de Gourgaud. S'il s'agit de tout ce qui a été pensé par Napoléon, le problème s'élargit et va de ses confidences au mécanisme stratégique des Campagnes d'Italie.

Hélas ! cette dernière simplification complique à souhait nos propos. Car pour déceler la pensée napoléonienne durant les Campagnes d'Italie, il faut en lire le récit. Or, ce récit n'est pas de Napoléon mais de Henri Jomini, justement, l'alter ego — l'ego même — de l'Empereur.

Au nom d'une notion traditionnelle de l'authenticité, nous risquerions de repousser le meilleur de Napoléon ; au nom d'une notion historique et dramatique de l'authenticité, nous risquerions encore d'être accusé de la fausser...



Vous appréciez ce livre ?