L'art de conserver et d'embellir vos livres - Publicité

Prix: 10 €
Référence : 11302
L art de conserver et d embellir vos livres   Publicité
L art de conserver et d embellir vos livres   Publicité

Sans date

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché agrafé

Nombre de pages

20

Dimensions

18.5 x 27 x 0.2 cm

Poids

90 gr

Etat

09/10

Remarques sur l'ouvrage

Fascicule de publicité scolaire pour les cours de reliure

Resumé - Extrait

L'ART de la Reliure est antérieur à l'invention de l'imprimerie. Déjà les Romains et les Grecs protégeaient les livres où ils inscrivaient les règlements d'administration et les statistiques d'Etat. Ces reliures étaient faites d'étoffe, de cuir, et aussi d'ais en bois maintenus par des courroies et des fermoirs. Ce procédé de reliure avec des ais de bois se généralisa au Moyen Age et les plancbettes furent ornées de sculptures; ensuite, pour les beaux Livres d'Heures, le bois fut remplacé par l'ivoire, l'or ou l'argent travaillés et ornés.

Mais la reliure pratique ne date vraiment que de la vulgarisation du livre, rendue possible par l'invention des presses à imprimer. Les « lieurs de livres » français se groupèrent alors en une corporation qui, à Paris, était sous la tutelle de l'Université et qui ne cessa de produire des chefs-d'œuvre.

En marge du relieur professionnel, le relieur amateur, travaillant pour son plaisir, a toujours existé. Autant que le professionnel l'amateur a aimé passionnément cet art, et les bibliophiles se disputent aujourd'hui les merveilles produites au cours des siècles, par l'un et par l'autre.

A notre époque d'agitation et de modernisme exacerbés, la reliure tente maints esprits cultivés. C'est pour leur donner la possibilité d'apprendre facilement et rapidement que ce cours a été créé. Ils trouveront en cet art, qui permet de jouir doublement de l'œuvre littéraire, une occupation seconde qui repose de l'autre, de ses soucis, de ses fatigues.



Vous appréciez ce livre ?