L'épopée silencieuse - Service à la mer 1939-1940

Hors stock

Référence : 07640
L épopée silencieuse   Service à la mer 1939 1940
L épopée silencieuse   Service à la mer 1939 1940

Auteur : Blond Georges

Editions : Fayard

29/08/1963

Informations complémentaires

Illustré par :

Genre

Type de couverture

Cartonné + Jaquette

Nombre de pages

188

Dimensions

14 x 22 x 1.9 cm

Poids

230 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage, bords de jaquette légèrement élimés

Resumé - Extrait

Quand a été publiée la première édition de ce livre, le monde entier n'avait pas encore basculé dans la guerre. La guerre n'avait pas encore pris son caractère total et inexpiable, son visage de monstre. La paix, quittée, mais encore si proche, donnait à tout combat comme une nouveauté un peu étrange.

Convient-il de tirer du passé ces épisodes du début ? Dans quelle lumière les verrons-nous, après les événements plus ou moins apocalyptiques auxquels nous nous sommes, par la suite, hélas, habitués ?

Or, il semble que le temps ne leur ôte rien. A bord des navires, des convois et de leurs escorteurs, à bord des cargos réquisitionnés, jetés avec des moyens dérisoires dans la fournaise des ports bombardés, des hommes se sont élevés au - dessus d'eux-mêmes, se sont montrés héroïques. Il faut prononcer ce mot, avec une absence absolue d'emphase et de phraséologie guerrière. Des Héros, c'est-à-dire des hommes qui - simplement - ont accompli jusqu'au bout leur devoir professionnel.

Un épisode, entre beaucoup d'autres, résume leur courage tranquille: l'appareillage du Jean-Bart. La façon dont le navire échappe de justesse aux Allemands restera un des hauts faits de l'effort humain.



Vous appréciez ce livre ?