L'étrange univers des prophètes

Prix: 3 €
Référence : 04878
L étrange univers des prophètes
L étrange univers des prophètes

Auteur : De Sède Gérard

Editions : J'ai lu

21/03/1977

Première parution dans la collection

Collections :

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

254

Dimensions

16.5 x 11 x 1.6 cm

Poids

150 gr

Etat

09/10

Remarques sur l'ouvrage

Pli sur le dernier plat

Resumé - Extrait

Qui sont les prophètes ? Étranges visionnaires inspirés par les dieux ? Poètes dont le regard magique plonge dans la nuit des temps futurs ? Habiles manipulateurs de foule au service des puissances politiques ?

Toutes les époques, toutes les civilisations ont eu leurs devins. Dans l'antiquité, c'étaient des êtres en proie à l'enthousiasme, « habités par le dieu », qui rendaient les oracles, la Pythie à Delphes, la Sibylle à Cumes. Chez les Celtes, la consommation de boissons enivrantes éveillait chez les initiés, dont le plus célèbre fut Merlin, le don prophétique. Depuis l'avènement du christianisme c'est l'Apocalypse qui a inspiré la plupart des textes sacrés. Quant aux prédictions modernes, elles doivent encore leur style et leurs méthodes au plus controversé des grands prophètes, Nostradamus; ainsi, par exemple, la prophétie de Saint M a lac nie, qui reste d'une surprenante actualité.

Quelle foi accorder à ces prophéties ? Cette victoire sur l'espace et le temps a-t-elle ses limites? N'est-elle pas avant tout pour l'homme un moyen de se croire maître de sa vie et de sa mort?



Vous appréciez ce livre ?