La comtesse de la motte et l'affaire du collier de la reine

Prix: 5 €
Référence : 06425
La comtesse de la motte et l affaire du collier de la reine
La comtesse de la motte et l affaire du collier de la reine

Titre original :

Das Halsband der Königin (Autrichien)

Traduit par : Braibant Alain

Editions : Elsevier

1974

Collections :

Informations complémentaires

ISBN :

2800300280

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

216

Dimensions

15.5 x 23 x 1.7 cm

Poids

350 gr

Etat

07/10

Remarques sur l'ouvrage

Petit coup sur la couverture, état d'usage

Resumé - Extrait

D'où Jeanne de Saint-Remy de Valois, comtesse de la Motte, née en 1756, tenait-elle cette extraordinaire personnalité qui fit d'elle une des aventurières les plus étonnantes de tous les temps?

Son père? Un châtelain de Fontette, ruiné, ivrogne invétéré, mais descendant en droite ligne d'Henri II, roi de France, de la Maison de Valois.

Sa jeunesse? Une fillette abandonnée dans les rues de Boulogne criant aux passants: "Prenez compassion d'une pauvre orpheline du sang des Valois!" Son mari? Un officier de gendarmerie falot paré d'un faux titre de comte...

Comment et par quels cheminements cette femme, audacieuse et jolie, parvint-elle à utiliser les jalousies de la plus haute société de Paris et de la Cour? à exacerber les rancunes d'une Reine? à manipuler les passions et les vanités? à berner sur toute la ligne un cardinal naïf, issu d'une des plus illustres Maisons de France? à nouer les fils d'une intrigue incroyable, celle du Collier de la Reine? à porter atteinte au prestige même de la monarchie et de !a noblesse toutes puissantes?

Fasciné par ce mystère, passionné autant que Dumas par les épisodes rocambolesques, attiré autant que Funck-Bren-tano par les conséquences historiques de l'affaire du Collier, Alexander Lernet-Holenia a surtout mis en évidence le rôle de Jeanne de la Motte...



Vous appréciez ce livre ?