La ligne de démarcation tome 4

Prix: 10 €
Référence : 08746
La ligne de démarcation tome 4
La ligne de démarcation tome 4

Auteur : Remy

Nom réel : Renault Gilbert

21/06/1965

Edition originale

Collections :

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Cartonné + Jaquette

Nombre de pages

325

Dimensions

14 x 20.5 x 2.6 cm

Poids

510 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage, bords de jaquette légèrement élimés, note et signature sur la page de faux titre (de l'auteur?)

Resumé - Extrait

Une période particulièrement fascinante fait suite aux grandes victoires ou aux grandes catastrophes : celle où ces événements ont cessé d'être du passé proche sans pour autant devenir de l'histoire proprement dite. Ainsi, aujourd'hui, de la guerre de 39, de l'Occupation, de la Libération. Les manuels classiques s'en sont déjà emparés et pourtant nombre de protagonistes vivent encore : c'est le moment rêvé pour saisir l'imperceptible rotation de "la roue de l'Histoire".

On la saisit avec une netteté singulière dans "La ligne de Démarcation", série d'ouvrages consacrés par le colonel Rémy aux "passeurs" français dont les exploits, pendant l'occupation allemande, ont permis de sauver non seulement la vie de beaucoup de soldats évadés, d'hommes et de femmes pourchassés, mais encore l'honneur de la population par sa résistance à l'ennemi.

Avec toute la profonde humanité chrétienne que nous lui connaissons, mais aussi avec un humour respectueux, Rémy nous conte des aventures qui se valent toutes par la simplicité du ton, l'élévation de l'inspiration, la modération jamais démentie des jugements portés. Jadis, on écrivait l'histoire des rois et des généraux ; on s'intéresse maintenant à ceux qu'on appelle "les petites gens", que Rémy fait entrer de plein droit dans l'épopée de la France.



Vous appréciez ce livre ?