La matière première

Prix: 8 €
Référence : 05388
La matière première
La matière première

Auteur : Crozon Michel

Editions : Seuil

03/1987

Edition originale

Collections :

Informations complémentaires

ISBN :

2020095440

EAN :

9782020095440

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

307

Dimensions

14 x 20.5 x 3 cm

Poids

490 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Petit coup sur le haut du dos

Resumé - Extrait

La recherche des particules fondamentales et de leurs interactions

Peut-on connaître et isoler des constituants ultimes de la matière, la matière première du monde, en quelque sorte? C'est là une des visées de la science et c'est l'objet de la physique des particules, une discipline aujourd'hui très active.

Explorant les phénomènes à l'échelle sub nucléaire, elle isole des objets déroutants, souvent éphémères - les particules - et étudie leurs interactions mutuelles, étonnamment complexes. La théorie quantique et des principes de symétrie permettent de découvrir un certain ordre dans cette complexité. Et les particules jouent un rôle crucial au sein du noyau atomique comme à la naissance de l'Univers.

Cette recherche de l'infiniment petit exige, paradoxalement, des instruments gigantesques, des équipes nombreuses et des budgets considérables. Science lourde par excellence, la physique des particules est, par là même, à la croisée d'influences variées : développements techniques et industriels, problèmes financiers et politiques, voire sociologiques.

C'est l'histoire, les résultats, les difficultés, la nature même de cette quête au cœur de la matière que présente cet ouvrage.



Vous appréciez ce livre ?