Le Mirage Arme sercrète de la politique française

Hors stock

Référence : 08649
Le Mirage Arme sercrète de la politique française
Le Mirage Arme sercrète de la politique française
Le Mirage Arme sercrète de la politique française

Auteur : Gee Jack

Traduit par : Albeck Raymond

Editions : Albin Michel

29/03/1971

Première parution en français

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché à rabats

Nombre de pages

235

Dimensions

15.5 x 21.5 x 2 cm

Poids

400 gr

Etat

09/10

Resumé - Extrait

Aérodynamique, harmonieux, mortel — le Mirage. On l'a ainsi baptisé parce que, tels des voyageurs dans le désert qui tenteraient vainement de parvenir à une oasis imaginaire, ses ennemis n'ont jamais pu l'atteindre.

La France l'a construit, Israël a survécu grâce à lui, les relations entre les deux pays se sont dégradées à cause de lui. Pour la France, il a représenté le meilleur atout diplomatique pour se gagner des amitiés et influencer les nations. Les fabricants d'avions du monde entier ont vainement tenté de le surpasser, et s'en sont irrités. Le Mirage a enlevé des marchés aux Américains et aux Anglais; il est devenu le symbole du nationalisme adulte pour le Tiers Monde. Jamais un engin mécanique ne s'est trouvé aussi étroitement mêlé au commerce et à la politique internationaux.

Jack Gee, journaliste anglais en poste à Paris, a patiemment démêlé, et nous raconte avec brio la longue et passionnante histoire du Mirage. Chaque chapitre est un nouvel épisode d'une aventure à suspense. Car le Mirage est un avion qui a une histoire, un avion désirable, un avion qui éveille les passions.

Tous les secrets sont révélés ici ; les secrets de son histoire, des négociations qui ont entouré ses ventes, de la stratégie diplomatique qu'il a suscitée. Gee en a construit le récit à partir des douzaines d'interviews qu'il a réalisées des hommes qui ont participé à sa fabrication et qui l'ont piloté, des ministres de la défense, des généraux de l'armée de l'air, des hommes d'affaires qui, d'une façon ou d'une autre, ont joué un rôle dans son histoire. Et aussi à partir de la vie de son créateur, le très riche et très solitaire Marcel Dassault, qui, à lui seul ou presque, a relancé l'industrie aéronautique en France après la guerre.



Vous appréciez ce livre ?