Le peuple des roseaux

Prix: 10 €
Référence : 06020
Le peuple des roseaux
Le peuple des roseaux

Auteur : Maxwell Gavin

Titre original :

A Reed Shaken By The Wind (Anglais)

Traduit par : Meunier Denise

Editions : Flammarion

01/1961

Première parution en français

Collections :

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché + Jaquette

Nombre de pages

236

Dimensions

15 x 21 x 1.6 cm

Poids

330 gr

Etat

09/10

Remarques sur l'ouvrage

Couverture légèrement sale

Resumé - Extrait

Ce livre est le récit d'un voyage fait par l'auteur en compagnie de l'ethnologue Thésiger, à travers un pays d'Asie Mineure pour ainsi dire inconnu, habité par un peuple dont, il y a peu de temps encore, on ignorait presque l'existence : les tresseurs de roseaux des grands marécages riverains du bas cours du Tigre.

Jusqu'à une période récente, cette région, pourtant si proche de pays touchés par la civilisation,, était pour ainsi dire inexplorée et restait marquée en blanc sur les cartes officielles.

Gavin Maxwell décrit avec art le comportement de ce peuple. »ll nous initie à ses coutumes dont certaines ont à peine évolué depuis des millénaires et à son mode de vie qui ne peut se comparer à celui d'aucun autre dans le monde sauf peut-être aux peuplades qui vivent sur les rives du Lac Titicaca, en Amérique du Sud, et pour lesquelles le roseau joue également un rôle prépondérant.

Gavin Maxwell a voulu faire plus et mieux qu'une réelle description de l'étrange existence de ces humains qui construisent leurs maisons et leurs bateaux au moyen de roseaux tressés sur de petites îles artificielles où l'économie est basée sur le buffle d'eau et où les enfants apprennent à manier la pagaie avant d'apprendre à marcher.

Bien que la vie, au milieu de ces populations coupées de tout contact avec la civilisation, soit fort dure, que l'on ne nous cache rien de leurs misères et de leurs corruptions, les descriptions de cette nature si particulière, de ce cadre encore jamais exploité, sont d'une poésie admirablement rendue par une langue riche et fluide.



Vous appréciez ce livre ?