Le procès du maréchal Ney

Prix: 8 €
Référence : 06294
Le procès du maréchal Ney
Le procès du maréchal Ney

Auteur : Kurtz Harold

Editions : Arthaud

15/02/1964

Edition originale

Collections :

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché + Jaquette

Nombre de pages

280

Dimensions

14.5 x 20.5 x 2.3 cm

Poids

400 gr

Etat

09/10

Resumé - Extrait

L'obéissance militaire change d'aspect selon qu'on la considère du champ de bataille ou du prétoire. Tel acte, qui semblait clair, s'entoure soudain d'ombres. Mieux que tout autre, le procès Ney manifeste cette vérité. Quel était le mobile profond du "Brave des braves" quand, le 14 mars 1815, il se rallia à Napoléon qu'il était chargé d'arrêter ? Connaît-on les circonstances exactes dans lesquelles s'est effectué le retour de l'île d'Elbe ? Le maréchal aurait-il été condamné à "mort si son procès s'était déroulé devant un conseil de guerre et non devant la Chambre des Pairs ? Louis XVIII pouvait-il et devait-il faire acte de clémence ?

Les réponses à ces questions, HAROLD KURTZ nous les fournit dans son magistral ouvrage : LE PROCÈS DU MARÉCHAL NEY. En s'appuyant sur des documents des archives françaises et britanniques restés inédits, il éclaire de façon définitive l'enjeu du procès qui dépassait la seule personne de l'accusé : le plus populaire des maréchaux de Napoléon, le héros de la campagne de Russie y est devenu le symbole de la Révolution et de l'Empire que condamnent les Alliés vainqueurs et la royauté restaurée.

Ce grand procès de l'histoire moderne ébranla jusqu'au déchirement la conscience de la France. L'exécution du 7 décembre 1815 rendit brûlantes les questions que chaque Français se posait alors avec désespoir : qu'est-ce que la trahison en un temps où les régimes s'affrontent et s'effondrent ? Qu'est-ce que la loyauté quand nul ne sait plus qui détient le pouvoir ?



Vous appréciez ce livre ?