Le putsch d'Alger

Prix: 10 €
Référence : 11932
Le putsch d Alger
Le putsch d Alger

Editions : France Empire

01/1976

Edition originale

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché + Jaquette

Nombre de pages

440

Dimensions

14 x 19 x 3.2 cm

Poids

480 gr

Etat

09/10

Remarques sur l'ouvrage

Trace d'étiquette sur le dernier plat

Resumé - Extrait

« Un pouvoir insurrectionnel s'est établi en Algérie. (...) Ce pouvoir a une apparence : UN QUARTERON DE GENERAUX EN RETRAITE... »

La voix résonne encore dans les mémoires. C'était le 23 avril 1961. Une fraction de l'Armée française vidait son abcès avant de remplir les prisons.

Les années ont passé. Les passions se sont tues. Le Putsch d'Alger est entré dans l'Histoire.

Et cependant, que sait-on au juste de cette révolte militaire, de la « malaventure » de tant de « soldats trompés »? Rien de plus que ce que nous en a laissé une analyse hâtive et sommaire, aussi péremptoire que manichéenne.

Le recul du temps appelle des nuances que n'ont fourni ni les ouvrages historiques ayant abordé le sujet, ni les mémoires des principaux protagonistes de l'affaire, soit que les premiers aient été trop généraux pour pouvoir véritablement approfondir la question, soit que les seconds n'aient pas encore fait l'objet de l'indispensable confrontation.

Le livre de Jacques ROUVIERE vient combler cette double lacune. Il procède d'une seule et unique préoccupation : celle de l'historien, plus soucieux de comprendre que de juger.

Deux années d'enquête menée avec une impartialité admise de part et d'autre ont permis à l'auteur de recueillir les impressions, souvenirs et témoignages — souvent inédits — des principaux acteurs de ce drame national.

La minutieuse reconstitution historique qu'il nous livre se double ainsi d'une pénétrante analyse des mobiles des intéressés, à commencer par ceux du chef de cette révolte, le général Maurice CHALLE.

Cet ouvrage dépassionné lève le voile sur une page d'Histoire restée jusque-là mal connue, en bousculant quelque peu
les idées reçues à cet égard.

Ni plaidoyer, ni réquisitoire, il explique les raisons d'un divorce' et raconte ce que fut réellement « Le PUTSCH D'ALGER ».



Vous appréciez ce livre ?