Les chefs-d'oeuvre de la peinture grecque

Prix: 10 €
Référence : 08739
Les chefs d oeuvre de la peinture grecque
Les chefs d oeuvre de la peinture grecque

Auteur : Méautis Georges

Editions : Albin Michel

05/1939

Edition originale

Informations complémentaires

Genre

Art

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

292

Dimensions

14 x 21 x 2 cm

Poids

420 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage

Resumé - Extrait

PKÉFACE

IL n'existe, en français, aucun ouvrage quelque peu récent sur la peinture antique. Le volume de Paul Girard, paru en 1892, ne tient naturellement aucun compte des travaux publiés ces dernières années. Si l'on connaît un peu la peinture des vases grecs, beaucoup ignorent même que l'on puisse étudier l'art grec ailleurs que par le moyen des sculptures ou des bas-reliefs.

Comme la France possède, grâce aux recherches de E. Pottier ou de C. Dugas, de bonnes introductions à la connaissance de la céramique antique, nous avons restreint notre exposé au domaine particulièrement négligé que les Anciens appelaient « mégalographie » ou « grande peinture ».

On verra, si l'on veut bien se donner la peine de parcourir ce volume, qu'il est possible maintenant, grâce aux recherches des archéologues, non seulement de différencier plus nettement que l'on ne le faisait autrefois les différentes époques de la peinture grecque, mais que l'on peut identifier quelques-unes des plus belles œuvres de l'art grec en attribuant telle fresque d'Herculanum ou de Pompéi à tel artiste célèbre.

Nous avons l'espoir d'être parvenu à montrer que la peinture antique n'est en rien inférieure à la peinture moderne, qu'elle a soulevé des problèmes, frayé des voies, découvert des principes que les modernes n'ont même pas soupçonnés, et rien n'est plus naturel, après tout, puisque l'antiquité grecque se préoccupa de la beauté beaucoup plus que notre époque.



Vous appréciez ce livre ?