Les clés de Saint pierre

Prix: 8 €
Référence : 10699
Les clés de Saint pierre
Les clés de Saint pierre
Les clés de Saint pierre

Auteur : Peyrefitte Roger

Editions : Flammarion

04/1955

Edition originale

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché + bandeau

Nombre de pages

436

Dimensions

12 x 19 x 3.1 cm

Poids

330 gr

Etat

10/10

Remarques sur l'ouvrage

Exemplaire non coupé excepté le deuxième cahier

Resumé - Extrait

Ce livre nous offre au premier chef une étincelante revue de la Rome catholique actuelle avec ses coutumes, ses rites, ses fêtes, ses béatifications et ses canonisations, son cérémonial hérité de Byzance et qui déroule, dans l'atrium ou sous les voûtes de Saint-Pierre, les fastes de l'Eglise triomphante.

Mais un Peyrefitte ne saurait s'en tenir, sur aucun sujet, aux formes extérieures. A force de fréquenter les églises de Rome, il a su se glisser dans les sacristies, et, de chapitre en congrégation, pénétrer finalement jusque dans l'intimité feutrée du gouvernement de l'Eglise, dans le monde le plus fermé : celui de la Rome noire, du Vatican. Là l'auteur des Ambassades n'a pu se retenir d'exercer sa satire. Même la plus haute des Institutions peut comporter des formes désuètes, des étrangetés, nourrir des routines, des ambitions, des rivalités, des cabales. Mais si la satire est pleine de force et de verve, disons que l'on n'y trouve nulle trace de sectarisme ou d'irréligion. Un souci contraire semble animer l'auteur puisque son principal personnage est un noble et saint cardinal et que la fin de l'ouvrage, qui est avant tout un roman et un livre gai, est une véritable apologie de l'Eglise.

Que pourra-t-on lui objecter ? D'avoir exercé sa verve sur un sujet réservé? Mais la Littérature en offre tant d'exemples et de tellement insignes, de Dante à Rabelais, de Boileau à Pascal, pour ne citer que des classiques et des croyants! L'Eglise n'a jamais pâti de telles critiques et sa sagesse a su plus d'une fois en tirer profit.



Vous appréciez ce livre ?