Les envoûtements de l'amour

Prix: 30 €
Référence : 12048
Les envoûtements de l amour
Les envoûtements de l amour

Auteur : Laroque René

Editions : A compte d'auteur

06/1962

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché + Jaquette

Nombre de pages

227

Dimensions

14.5 x 20 x 1.6 cm

Poids

280 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage, couverture légèrement sale

Resumé - Extrait

AVANT-PROPOS

L'envoûtement au xxe siècle, laissez-moi rire ! Vous voulez revenir au moyen âge ! Voilà la réponse que j'obtiens 95 fois sur 100 lorsque j'interroge un interlocuteur sur cette question. Comme si le fait de vivre au xxe siècle, siècle de l'atome, supprime du même coup un phénomène vieux comme le monde !

Car l'envoûtement existe depuis les hommes primitifs et on le retrouve dans toutes les civilisations.

Il existe encore de nos jours sous deux formes :

  • Inconsciente dans les collectivités urbaines;
  • Consciente dans les campagnes et chez certaines peuplades exotiques dites « primitives ».

Forme inconsciente dans les cités urbaines ? Soyez francs ! N'êtes-vous pas « envoûté » par la publi­cité (au point que vous n'avez plus votre libre arbitre) publicité radiophonique la plus obsédante, placards publicitaires des journaux, affiches multicolores, prospectus, etc.

Ce n'est pas la même chose direz-vous !

Mais si ! Le problème est le même : l'envoûtement est la mainmise d'un cerveau sur un autre par des moyens divers.

Ne dites-vous pas « je suis envoûté par cette chanson ? », ne dit-on pas : « cette femme l'a ensorcelé », il est envoûté ?

Nous retrouvons l'envoûtement sous sa forme consciente et primitive dans les campagnes où certaines âmes frustes et haineuses le pratiquent sciemment pour nuire au « voisin » ou à l'étranger.

Chez certaines peuplades exotiques l'envoûtement est, nous en reparlerons un mot dans ce volume pour conclure : l'auteur de cette étude — qui fait suite à Magie et sexualité — croit à l'envoûtement (il ose le dire et l'écrire) il l'a rencontré sur sa route à diverses reprises et il a aidé certains êtres à retrouver une vie normale.

Il admet que l'envoûtement est rare, pratiqué sous sa sa forme primitive, mais qu'il se rencontre. Il aime­rait qu'un groupe d'hommes courageux se forme pour lutter contre l'envoûtement sous sa forme inconsciente : la publicité tapageuse, outrancière, qui réduit l'humanité à l'état de robots conditionnés pour le bénéfice de privilégiés qui tirent les ficelles des pantins et amassent les superbénéfices. La question est grave et dépasse le cadre de ce volume. Nous nous devions cependant de l'effleurer.

Quant à l'envoûtement d'amour, lui, il existe toujours ! Le fait même de garder sur soi la photo de l'être aimé, de la contempler, de l'embrasser, est une pratique d'envoûtement. Nous en démontrerons le mécanisme au cours de pages qui vont suivre...

Lecteur, que vous soyez sceptique - et c'est votre droit - lisez néanmoins l'étude sur ce phénomène et observez autour de vous. Il n'est pas impossible que vous découvriez une tentative de mainmise d'une volonté sur une autre. Alors, prévenu, je souhaite de tout cœur que vous voliez au secours de la victime par un geste naturel de solidarité humaine.



Vous appréciez ce livre ?