Les peintres flammands de genre au XVIIe siècle

Prix: 8 €
Référence : 08735
Les peintres flammands de genre au XVIIe siècle
Les peintres flammands de genre au XVIIe siècle
Les peintres flammands de genre au XVIIe siècle

Auteur : Legrand F C

Editions : Meddens

1963

Informations complémentaires

Genre

Art

Type de couverture

Broché à rabats

Nombre de pages

282

Dimensions

15 x 20.5 x 1.9 cm

Poids

450 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage, couverture légèrement sale, intérieur frais

Resumé - Extrait

LA hiérarchie des sujets, en avantageant la peinture religieuse, la peinture d'histoire et le portrait, a longtemps maintenu la peinture de genre dans l'ombre. Même lorsque les historiens de la peinture flamande ont commencé à s'intéresser au paysage et à la nature morte, ils n'ont pas rejeté le discrédit qui pèse sur les «magots». Après avoir connu une vogue démesurée, les peintres-spécialistes du tableau de genre, hormis les vedettes, Brouwer et Teniers, ont été traités avec désinvolture, sinon avec dédain. La littérature qui les concerne est très mince.

Sans avoir l'ambition de passer en revue tous les peintres de genre flamands du XVII* siècle -leur nombre défie pareille tentative - l'auteur a voulu contribuer à remettre en lumière quelques petits maîtres pleins de mérite et les différencier des imitateurs et suiveurs avec lesquels ils sont souvent confondus à leur grand détriment. Il définit les caractères de style communs qui confèrent à leur production une allure si particulière et les distinguent de leurs brillants émules hollandais. Il étudie ensuite la place des tableaux de genre dans la société du temps en considérant l'esprit qui présidait à leur exécution, les raisons de leur vogue et leur résonance sur le plan des idées et des moeurs.

Le livre de F.-C. Legrand constitue ainsi un apport fort précieux à l'histoire de la peinture flamande au XVII* siècle. Il sera désormais l'indispensable livre de base pour quiconque veut aborder l'étude de la peinture de genre qui a si abondamment fleuri en Flandre à l'ombre des grands maîtres de l'art baroque flamand.



Vous appréciez ce livre ?