Les volontaires de la libération - La chronique des 53000

Hors stock

Référence : 10247
Les volontaires de la libération   La chronique des 53000
Les volontaires de la libération   La chronique des 53000

Auteur : Champion Lucien

Editions : Collet J M

1985

Réédition

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

210

Dimensions

15 x 22 x 1.8 cm

Poids

370 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage, premier plat légèrement frotté, dos croqué

Resumé - Extrait

Sans se départir de la rigueur des faits, l'auteur de ce livre (publié en 1973 et réimprimé cette année pour le quarantième anniversaire de la victoire), le général e.r. Lucien CHAMPION, a choisi le ton du reportage et de l'anecdote pour évoquer les volontaires de guerre issus des populations belges, délivrées dès le mois de septembre 1944, mais qui connaîtront encore les affres de la guerre jusqu'au V Day du 8 mai 1945. Il s'est attaché surtout à l'aventure, prenante et décevante à la fois, des « brigades d'Irlande » et des « unités de main-d'œuvre libérée » mi­ses alors à la disposition des commandements alliés. Et il évoque également l'œuvre difficile (et trop méconnue) des démineurs, de nos côtes à l'Ardenne.

On ne sait sans doute pas assez qu'il y eut ainsi plus de cinquante-trois mille jeunes Belges à se déclarer prêts avant même que le pays ne les appelle. Les deux tiers d'entre eux sortaient de la Résistance...

Encore que le sort du plus grand nombre comportât peu de gloire au sens classique du terme, leur rôle à tous, pout effacé qu'il ait pu leur apparaître, fut essentiel à un moment décisif de la reconstitution politique et militaire de la Belgique libérée.



Vous appréciez ce livre ?