Loups et chiens sauvages

Prix: 5 €
Référence : 04400
Loups et chiens sauvages
Loups et chiens sauvages

Auteur : Jeannin A

Editions : La Palatine

25/04/1969

Edition originale

Collections :

Informations complémentaires

Type de couverture

Cartonné + Jaquette

Nombre de pages

154

Dimensions

14 x 21 x 1.6 cm

Poids

295 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Jaquette jaunie

Resumé - Extrait

Dans les temps reculés de l'Histoire de France, le loup constituait pour les gens des campagnes un péril presque permanent. Durant la guerre de Cent ans, les loups rôdaient jusque sous les murs de Paris, Et en 1439, 14 personnes furent assaillies et dévorées entre Montmartre et la porte Saint-Antoine.
Fréquents aussi furent les procès intentés à des sorciers qu'on accusait de se transformer à leur gré en animaux malfaisants, et leur déguisement affectionné était celui du loup : ils étaient ainsi des hommes loups, des loups-garous. En Inde des cas troublants ont été signalés d'enfants-loups, — c'est-à-dire d'enfants perdus en bas âge qui auraient été recueillis et nourris par des louves.
Dans la nature, comme dans les grandes réserves d'animaux, les loups parais­sent former des sociétés très hiérarchisées. Leur comportement et leur psychologie fournissent au livre du Docteur Jeannin des traits saisissants. Aujourd'hui le loup a virtuellement disparu de France, mais on le rencontre encore en Espagne, en Pologne et surtout en Yougoslavie où certaines régions en sont encore infestées.
L'ouvrage traite aussi des autres animaux de la famille des canidés, tels le lycaon, le chacal, le coyote, etc., et surtout le renard, que l'auteur décrit comme un des animaux les plus subtils de la création, car c'est en effet à force de prudence et de ruse qu'il a réussi à survivre pendant des millénaires à côté de l'homme sans perdre sa liberté.



Vous appréciez ce livre ?