Miracle de la main

Prix: 10 €
Référence : 08399
Miracle de la main
Miracle de la main

Auteur : Bourgaux Louis

Editions : De boeck

1962

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

105

Dimensions

15 x 22 x 1.1 cm

Poids

240 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage, dos croqué, charnière blanchie, exemplaire enrichi d'un envoi autographique de l'auteur

Resumé - Extrait

INTRODUCTION

«Le plus beau mot de noire langue est pour moi le mot «métier». Le métier, c'est la raison de vivre de l'homme. » Henry Torres. De Clemenceau à de Gaulle. (1958)

Plus que jamais, les nations comprennent qu'un de leurs éléments vitaux essentiels réside dans une organisation toujours plus poussée de leurs forces artisanales et professionnelles. Elles savent que leur équilibre économique procède, en partie, de l'aptitude manuelle disciplinée, éduquée, selon des méthodes rationnelles. Certes, assurer le maximum de perfectionnement au pre­mier outil humain et exalter la prééminence du savoir-technique et artistique ainsi que l'amour des métiers, c'est recourir à l'un' des moyens d'assainissement du sens moral d'un pays; c'est contribuer à la consolidation de son régime intérieur et étoiler son prestige au-dehors comme au-dedans. Qu'on ne nie donc point qu'un peuple s'honore en admettant une chevalerie des métiers, un ordre de la main savante, harmonieuse et salvatrice !

S'il y a pléthore de non-valeurs et de cuistres dénonçant aisément tout système social, c'est parce qu'il est trop de gens qui méconnaissent la beauté de l'outil comme les impératifs du progrès et des techniques modernes. Nous croyons faire œuvre utile en soumettant à la méditation de la Jeunesse les pages réunies ici. Leur sincérité n'a d'égale que le culte que nous vouons aux métiers et…



Vous appréciez ce livre ?