Napoléon avec la France ou contre la France

Prix: 8 €
Référence : 08960
Napoléon avec la France ou contre la France
Napoléon avec la France ou contre la France

Auteur : Maurras Charles

Editions : Flammarion

10/1932

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

176

Dimensions

13 x 16.5 x 1.6 cm

Poids

130 gr

Etat

07/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage, coins cassés, couverture légèrement sale

Resumé - Extrait

AVANT-PROPOS

La question des Bonaparte est traitée ici de sang-froid. L'auteur de ce livre est de ceux qui peuvent écrire : — Nous ne sommes ni d'une coterie, ni d'une caste, ni d'un ce monde ». Toutes les variétés du pays et de l'histoire du pays ont part à nos amitiés. Nous voulons qu'il en soit ainsi, et croyons que cela est bien.

Un ami, des plus chers, des plus éminents,   nous  disait  vers  1904 ; — Mon prétendant est mort en 1878... Son deuil du petit prince ne l'a pas empêché de se rallier au Duc d'Orléans quand sa raison lui a montré que l'intérêt de la nation était là et n'était que là. Un autre fondateur de l’Action française, Léon de Montesquiou, eût fort bien retrouvé des souvenirs de fa­mille dans le dernier poème de Coppée sur le Roi de Rome :

........ il faut qu'il se souvienne que le pauvre petit pleurait les bras au cou du digne Menneval en criant : Maman Quiou.

Et tous ceux d'entre nous qui sont hommes nouveaux, ceux dont les grands-parents n'exerçaient ni hautes fonctions de guerre, ni charges de cour, exhumeraient peut-être, de leurs vieux tiroirs, presque autant de médailles de Sainte-Hélène que les chefs bonapartistes en collectionnent à leurs propres foyers...

 

 

 



Vous appréciez ce livre ?