Nouvelles aventures au Kalahari

Prix: 8 €
Référence : 06343
Nouvelles aventures au Kalahari
Nouvelles aventures au Kalahari

Auteur : Balsan François

15/05/1963

Edition originale

Collections :

N° 109

Informations complémentaires

Illustré par :

Type de couverture

Cartonné

Nombre de pages

146

Dimensions

14.5 x 19 x 1.5 cm

Poids

240 gr

Etat

09/10

Resumé - Extrait

Y a-t-il encore aujourd'hui des terres à découvrir? Y a-t-il encore aujourd'hui, au vrai sens du mot, des « explorateurs » ? La vie de François Balsan répond à cette question. Il a parcouru l'une après l'autre, les dernières terres inconnues d'Asie et d'Afrique. Mais ses trois expéditions dans le désert de Kalahari représentent un prodige d'audace.

En 1948 François Balsan s'attaque d'abord à la partie sud du grand désert. C'est ce qu'il a appelé « le raid le plus dur de sa carrière ». Puis il traverse le centre et le nord du Kalahari : deux aviateurs anglais venaient d'être massacrés par les peuplades qu'il côtoyait ! En 1951, c'est la célèbre expédition Panhard Capricorne à la recherche de la « cité perdue »... et de la plus vieille peinture du monde. En 1958 lorsqu'il arrive pour la troisième fois au Kalahari, le centre et l'ouest des grands marais du nord restaient inconnus.

Avec une jeep et un unique compagnon, Balsan traverse tout le centre du désert d'ouest en est. Au nord il se heurte aux zones inondées. Seul il traverse le Bonga. Il habite sous les huttes Bayéyé, partage la vie et la nourriture des Makalahari. Il est le premier Blanc à rencontrer des Bushmen Mabukakué: il observe l'adresse des chasseurs et leur étonnante habileté à suivre un lion pour profiter de ses proies.

Enfin, François Balsan entreprend la première descente médiane des marais de l'Okovango en pirogue : sept jours de lutte contre les barrages des papyrus et les attaques des crocodiles. C'est alors qu'il découvre d'étonnantes îles désertes, une « Polynésie d'Afrique », décor de légende dans un immense labyrinthe d'eaux. C'est cette expédition passionnante que décrivent en détail les Nouvelles aventures au Kalahari.



Vous appréciez ce livre ?