Rabindranath Tagore

Prix: 5 €
Référence : 07710
Rabindranath Tagore
Rabindranath Tagore

Auteur : Aslan Odette

Editions : Seghers

01/1962

Réédition

Collections :

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

204

Dimensions

13.5 x 16 x 1.4 cm

Poids

190 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage, quelques photos n&b

Resumé - Extrait

Toute naissance a l'attrait mystérieux de l'imprévisible. Par le miracle de la Volonté Suprême, à tel jour prédestiné, peut s'éveiller à la \ie un être marqué d'une étoile de lumière.

Au mois de mai 1861, naquit en Inde celui qui allait devenir l'un de ses plus grands poètes : Rabindranath Tagore.

Il s'appellera Rabindra — c'est-à-dire le Soleil — avait dit son père, car plus tard, comme lui, il ira par le monde, et le monde en sera éclairé.

Cette prédiction s'est réalisée : jusqu'à sa mort (i94i) , Rabindranath Tagore n'a cessé d'être « Gurudev », celui qui montre le chemin, et aujourd'hui, qui relit son œuvre y trouve la joie ressentie par Scbopenbauer découvrant les Upanisbads :

Dans le monde entier il n'y a pas de lecture aussi bienfaisante et aussi élevée... Cette lecture a été la consolation de ma vie et sera celle de ma mort.

D'abord connu en Angleterre (il transcrivit lui-même certains de ses ouvrages en anglais), lauréat du prix Nobel en 1913, Rabindranatb Tagore est surtout célèbre en Europe comme auteur de deux recueils de vers, Le Jardinier d'amour et Le Gitanjali. La totalité de ses ou-\rages traduits en français ne dépasse pas vingt-cinq.

L'œuvre de Tagore, poète et penseur, comprend environ cent vingt volumes!

Il est décevant de constater aujourd'hui que nous n'avons en France qu'une connaissance toute sporadique d'un des plus grands humanistes du siècle dernier.



Vous appréciez ce livre ?