Scotland Yard par son chef 1945-1953

Prix: 8 €
Référence : 03773
Scotland Yard par son chef 1945 1953
Scotland Yard par son chef 1945 1953

Traduit par : Escoube Lucienne

Editions : Gallimard

1955

Première parution dans la collection

Collections :

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

342

Dimensions

14 x 20.5 x 2.3 cm

Poids

360 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Coins cassés

Resumé - Extrait

Les plus célèbres auteurs de romans policiers ont fait de Scoiland Yard un nom chargé de mystère et de romanesque. Sir Harold Scott, chef de cette étonnante organisation, nous prouve que la fiction n'en a rien exagéré; aucun roman ne dépasse en intérêt les récits authentiques d'affaires telles que les cas Haig ou Christie, qui ont passionné à juste titre le public international.

Guidés par un homme qui sait parfaitement de quoi il nous entretient, nous faisons connaissance avec chaque rouage de l'illustre machine. Le policeman, d'abord, tient dans ce document la place qu'il occupe dans la vie de Londres. Et dans le cœur des Londoniens, car l'agent en uniforme n'oublie jamais son devoir de courtoisie; il ne dresse une contravention qu'après avoir présenté des observations polies ! De même, la brigade routière veille à ce que ses membres soient des experts de la conduite automobile, et les contrevenants s'inclinent devant la compétence plus que devant l'autorité. D'ailleurs, ces spécialistes ont participé avec honneur aux compétitions, par exemple, au rallye de Monte-Carlo.

De la policewoman aux techniciens du laboratoire, des chiens policiers aux relations avec la presse, nous apprenons les procédés de cette police, aussi efficace que sympathique, car les chefs veillent toujours à maintenir l'ordre sans attenter à la liberté individuelle, aussi précieuse que l'air pour le citoyen britannique. Mille anecdotes curieuses et marquées de l'humour anglo-saxon précisent ce portrait familier des serviteurs de la paix, de la Reine et des citoyens.

Nous entrons dans le secret de ces méthodes éprouvées, qui ont fait du couronnement de Sa Majesté Elizabeth II la preuve que la réputation de Scotland Yard n'est que l'expression de la passionnante réalité. Ce livre réussit à être un document sociologique, la matière de cent romans et une aventure vécue.



Vous appréciez ce livre ?