William Shakespeare l'homme né d'un homme

Prix: 15 €
Référence : 12799
William Shakespeare l homme né d un homme
William Shakespeare l homme né d un homme

Auteur : Diercxsens Marie

Editions : Buschmann J E

1974

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Cartonné + Jaquette

Nombre de pages

378

Dimensions

17.5 x 26 x 2.4 cm

Poids

980 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Bords de jaquette légèrement élimés

Resumé - Extrait

AVANT-PROPOS

 

Depuis quatre siècles, il existe un mystère Shakespeare: une oeuvre foisonnante et géniale, un nom d'allure belliqueuse, qui est de toute évidence un surnom ou un nom fabriqué, à côté d'un autre nom très voisin de consonance, attesté par les registres les plus officiels; une quantité innombrable d'anecdotes remontant à des sources diverses pour la plupart suspectes et très postérieures aux faits allégués; et, quant à l'identité même du poète, des hypothèses multiples, souvent hasardeuses, parfois sérieuse­ment étayées par des arguments apparemment convaincants, mais dont aucun ne résiste à toutes les critiques.

Qui est Shakespeare?

Le milieu littéraire et politique élisabéthain est brillant, raffiné, élégant, mais féroce: la Tour de Londres, le gibet, la hache du bourreau se dessinent dans la perspective de tout Anglais un peu en vue, s'il porte le moindre ombrage à quelque puissant du jour.

Si, vers la fin du 16e siècle, un jeune Anglais de haute naissance, d'intelligence supérieure, disons le mot, de génie, sentait monter en lui la révolte parce qu'il était victime d'odieuses injustices ou désirait venger des parents condamnés ou suppliciés, qu'y aurait-il d'étonnant à ce qu'il écrivît ou fît représenter des drames ou des comédies remplis d'allusions vengeresses aux événements vécus? Mais comment le faire sans risque de mort? et pourquoi s'exposer sans précaution à une mort inutile?

C'est la raison de cette extraordinaire naissance: un homme traqué, un humoriste de génie, un poète tragique et lyrique de tout premier plan, non sans l'aide parfois involontaire de quelques amis, a réussi à se fabriquer de toutes pièces l'écran d'un autre homme, totalement inexistant, mais si parfaitement opaque, qu'il a pu cacher son auteur pendant quatre siècles.

Tel est « l'homme né d'un homme » que présente ce volume.

Seulement, si l'auteur voulait rester invisible à ses ennemis, il tenait à ce que ce voile épais qui le dissimulait ne laissât pas de le révéler en même temps à des chercheurs attentifs et perspicaces. Il avait du temps, car il fut pendant des mois l'hôte involontaire de la célèbre Tour, — mais on sait combien les prisonniers peuvent être ingénieux à faire passer leurs messages.

Et il a réussi, puisque par une cryptographie savante, compliquée, mais non pas tout à fait indéchiffrable à une patience obstinée autant que clairvoyante, nous pouvons lire aujourd'hui ce surprenant message.



Vous appréciez ce livre ?